Fermer

Inscription à la Gazette

ENVOYER
*Champs obligatoires
Inscription validée !

 

Créée en 1985,  l’association a fêté en 2015 ses 30 ans d’existence et poursuit la construction de ce village hors du temps. Revivons cette épopée en trois étapes.

 

Grand-Failly

 

A l’origine, les bénévoles (une dizaine) se sont mobilisés, sous le pilotage d’André FAUQUENOT, pour financer la construction du mémorial de Grand-Failly élevé à la mémoire de 3.000 soldats américains et 250 soldats interalliés tombés en 1944 lors de la bataille de Bastogne. Après 2 années de fonctionnement, le monument est payé. Il reste de l’argent et l’enthousiasme des bénévoles : on doit continuer. Mais la cour de ferme à l’intérieur du village étant  devenue trop petite pour accueillir les nombreux visiteurs, il faut trouver un autre endroit.

 

Photos-souvenir

 

Mangiennes (ferme du Bois des Moines)

 

En 1988 et 1989, la fête se déplace dans l’enceinte d’une ancienne porcherie désaffectée à Mangiennes. Le succès est de plus en plus grand. Bien qu’étant isolée, la ferme ne peut plus accueillir un tel nombre de visiteurs.  Il faut donc de nouveau trouver un autre site.

 

Photos-souvenir

 

Azannes (ferme des Roises)

 

En 1990, c’est à Azannes à la ferme des Roises, entourée de 17 ha de terrain,  que s’implante définitivement l’association. Très vite, les premiers travaux débutent : transformation des écuries en rue des artisans, de la grange en restaurant, du poulailler en boulangerie, de la laiterie en école, terrassement d’un étang, construction de petits abris de fortune dans la prairie pour accueillir les artisans.

Au début, les métiers sont présentés dans des baraques en bois, mais petit  à petit, le village se construit. Les maisons sont soit démontées d’un endroit et reconstruites à l’identique, soit construites en suivant le plan des maisons anciennes avec des éléments de récupération.  Dès  1990, la chapelle d’Arrancy est réinstallée sur le site. Ce sera la première construction.

   

Photos-souvenir

 

 

Imprimer cette pageImprimer cette page
© Vieux métiers | Mentions légales | Contact | Réalisation KTP Concept